
Accueil > Gurleen Kaur, fondatrice
Gurleen KAUr
Canal de Lumière, enseignante formatrice, fondatrice du Centre de Yoga Dynamique et de Méditation à la Réunion
Johanna Chriqui, est née au Maroc où elle bénéficie d’une double culture qui l’amène non à l’identification à celle-ci mais à la faculté de se sentir citoyenne du monde, à la recherche du dénominateur commun qui relie. Dès le plus jeune âge, une attirance pour les mystères de la vie se manifeste au travers d’une perception sensorielle accrue mais ne trouve pas encore de support tangible de développement. Une certitude subsiste : cette recherche ne peut débuter que par la relation à la conscience corporelle et l’observation consciente du ressenti émotionnel. La relation entre l’observateur intérieur et l’observation en tant que source d’apprentissage est déjà établi.
Elle quitte le Maroc à 18 ans pour vivre à Paris. Toujours guidée par l’intention de comprendre les mystères de l’âme humaine et à la recherche du sens profond de la Vie, elle s’intéresse aux activités artistiques, notamment au chant lyrique, source particulière d’intros-pection du corps en tant qu’instrument de musique, demandant à la fois détente active et dissociation consciente de tous les muscles du corps. Elle obtient son diplôme en Finances tout en continuant ses études musicales. Elle tire beaucoup d’enseignements durant cette période notamment sur la gestion du souffle et la désidentification aux émotions lorsque l’émotionnel est publiquement engagé.


En 1999, elle débute le Vinyasa Yoga, pratique posturale précise et dynamique qui s’impose immédiatement à elle comme une source indispensable de libération au point que l'enseignement devient une vocation évidente. Diplômée de la Fédération Française de Yoga, avec une pratique prenant de plus en plus de place dans son quotidien, elle se consacre exclusivement à l'enseignement du Yoga dès 2004. Bien que nourrie par le Vinyasa yoga, elle explore différentes pratiques de Yoga tant dans ses versions les plus dynamiques que méditatives. Quelque chose d’insatisfait persiste. Enfin, sa rencontre avec Kudrat Singh, enseignant doué en Kundalini Yoga et en Sat Nam Rasayan (technique méditative de guérison) est décisive dans sa recherche intérieure.
A la mort de Kudrat Singh, elle a la bénédiction de rencontrer Karta Singh. Cette inestimable rencontre lui permet alors d'entamer un nouveau cycle de transformation qui n'a pas finit de révéler toute sa splendeur.
Grâce au Kundalini Yoga , héritage tantrique d'une lignée révélée par Yogi Bhajan, ses attentes sont comblées et les facettes du Yoga en tant que Science complète de la Conscience et en tant que Science mystique de connexion à la Source, se révèlent à elle avec toujours plus de profondeur.
Parallèlement, dés 2003, son intérêt manifeste pour les médecines manuelles orientales et psycho-corporelles l’amène tout d'abord à étudier différentes versions du Nuad Bo' Rarn à Paris puis dans les plus fameuses écoles de Thaïlande : Le Wat Pho et le Old Medicine Hospital, écoles les plus représentatives des styles du nord et du sud.
Au fil des rencontres, elle étudie la Reprogrammation énergétique avec son fondateur Jean Michel Demelt, kinésithérapeute énergéticien puis découvre et étudie le Shiatsu durant plusieurs années avec Bernard Bouheret et Claire Sauvajon, praticiens réputés en la matière. Ce parcours lui permet de faire le lien entre l'art du toucher et la pratique de la Médecine Orientale Traditionnelle.

.jpg)

Elle est certifiée en Shiatsu par l'Ecole de Shiatsu Thérapeutique qu'elle représente exclusivement à la Réunion et par la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel. Elle forme aux techniques manuelles orientales particuliers et professionnels de la santé, avec un souci constant de transmettre sans retenue et de rendre perceptible ce qui semble invisible en terme de circulation énergétique et de qualité du toucher.
Diplômée de l’Institut Sino Franco Vietnamien et de l’hôpital en Médecines Traditionnelles Orientales d’Ho Chi Minh, elle pratique dans la lignée de l’enseignement du Professeur Truong Thin et de Marc Mézard, enseignant et directeur de l’IFVMTO, ce qui implique concrètement la pratique de l’acupuncture, de la moxibustion et de la pharmacopée chinoise.
Si les séances individuelles s’avèrent parfois nécessaires pour répondre aux déséquilibres aigus ou chroniques et comprendre la cause causale sur les différents plans tant physiques que spirituels, elles ne peuvent remplacer la pratique des techniques libératrices du Yoga.
Canal de Lumière, animée par l’intention constante d'éveiller la Conscience, elle invite tout un chacun à réaliser son potentiel infini d’Amour, de créativité et de Force au travers des différentes formations, ateliers et cours de Yoga.
